La pépinière

Les Jardins d’Olus, c’est aussi une micro-pépinière de vivaces indigènes et de petits fruits.

Qui suis-je ?

Après plus de 16 ans passés dans la sécurité informatique (et presque tout mon temps libre dans le jardin et le potager !), je souhaitais m’orienter vers un métier plus proche de la nature et du jardin.

J’ai donc entamé une reconversion professionnelle, et développé un projet micro-pépinière sur Wandignies Hamage en 2023.

Les semis ont démarré à l’automne 2023, et les boutures cet hiver, pour proposer les premiers plants à la vente dès le printemps 2024.

La philosophie de la pépinière

Pourquoi une « Micro » Pépinière ?

La pépinière des Jardins d’Olus est installée sur une très petite surface (moins de 1500m²). Elle a pour vocation de proposer des plants produits localement de A à Z (semis, boutures), et des variétés adaptées aux conditions climatiques régionales.

La recherche de la sobriété et de l’autonomie

La pépinière a été conçue afin d’impacter le moins possible la nature environnante, et d’atteindre un haut niveau de sobriété énergétique : panneaux solaires pour la production d’électricité, récupération d’eau de pluie, recyclage des eaux d’arrosage pour alimenter la mare, etc.

Les vivaces indigènes, quel intérêt ?

Avec le changement climatique, la perte de biodiversité, la prolifération des ravageurs, et le zéro pesticide dans les espaces verts publics, il est urgent de trouver des solutions permettant de relever l’ensemble de ces défis. En utilisant des vivaces d’origine locales, chacune de ces contraintes peut trouver une réponse adaptée. Il s’agit d’espèces robustes, nécessitant peu d’entretien, et pouvant s’associer facilement avec des variétés d’origine horticole afin de ramener de la vie dans des endroits devenus stériles.

La couveuse A Petits Pas

Pour démarrer l’activité de la pépinière et valider la viabilité du projet, je suis accompagnée depuis le 25 septembre 2023 par la couveuse d’entreprises rurales Chrysalide, de l’association A Petits Pas. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les partenaires

Le projet de micro-pépinière est mené en partenariat avec Initiatives Paysannes, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, les Espaces Naturels Régionaux de la Région Hauts de France.