Vivace à beau feuillage très découpé, fleurs mauves pâles délicatement veinées de pourpre. Son feuillage se teinte de bronze à l’automne. Il est mellifère et nectarifère. On le plantera en bordure d’allée avec des ancolies, des lupins, des campanules ou autre marguerites.
Vivace herbacée rhizomateuse aux fines hampes florales. Elle est comestible, médicinale et tinctoriale.
Belle vivace à floraison plumeuse automnale. Elle est particulièrement nectarifère, de nombreux papillons s'en nourrissent !
Grande vivace à feuillage très aromatique, très utile au jardin mais toxique à forte dose
*Les informations indiquées ne dispensent pas d’un avis médical d’un professionnel de santé.
** Certains usages alimentaires doivent se faire dans des quantités limitées, se renseigner auprès d’un professionnel pour valider l’identification de la plante et ses modes de consommation.
Rubus idaeus Scepter
Rustique, robuste et vigoureux, ce framboisier produit abondamment des fruits de taille moyenne, de forme arrondie, très parfumés, de couleur rouge vif.
Cette variété remontante fructifie de juillet jusqu’aux premières gelées. Doux, sucrés et légèrement acidulés, ses fruits sont extrêmement savoureux.
A planter au printemps pour les régions où les hivers sont froids ou humides.
Rubus idaeus Golden Queen
Variété ancienne non remontante, rustique, vigoureuse et peu sensible aux maladies. Elle est autofertile, mais améliorée par une pollinisation croisée.
Les framboises sont de taille moyenne, fermes et délicieusement parfumées. Elles se récoltent de la mi-juillet jusqu'aux gelées.
Amelanchier lamarckii
Variété très rustique qui peut entrer dans une haie libre. Arbuste imposant (jusqu'à 7m de hauteur), qui produit des fruits plus petits que l'amelanchier alnifolia.
Doté d'un feuillage bronze puis vert sombre et enfin rouge, se couvrant de fleurs blanches, et donnant des fruits juteux et sucrés, comestibles.
Amelanchier alnifolia (Amélanchier à feuilles d'Aulne).
Variété productive et autofertile, produisant des baies de taille moyenne, mais de saveur douce et sucrée, succédant à une floraison printanière blanche des plus décoratives. Cet arbuste rustique (hauteur 3 à 4 m) très accommodant vis à vis du sol est une excellente alternative à la myrtille, qui exige un sol acide. Ses fruits noirs se récoltent à maturité, de manière échelonnée, en juin-juillet.
Exposition ensoleillée, dans tout sol correctement drainé, plutôt frais.
Arbuste de vigueur moyenne, à port buissonnant. Variété très productive, autofertile, et résistante à l'oïdium. Son écorce jaune forme un beau contraste avec la teinte noire nuancée de rose des baies. La floraison a lieu fin avril. La maturité des fruits commence début juillet. L'arbuste produit de belles grappes de baies goûteuses et charnues, acidulées, aromatiques, savoureuses. Les fruits se conservent bien au frais, et donnent de délicieuses confitures. Facile à cultiver en sol lourd, frais, profond, au soleil non brûlant, à l'abri des gelées printanières.